Skip to content

Les containers comme nouvelle figure de la distribution

Vu en France

L’année dernière, Décathlon annonçait le lancement de Mon p’tit Decat, un container itinérant lui permettant de présenter une sélection de son offre et de mettre à disposition de ses visiteurs des bornes digitales pour passer des commandes. Ces containers seront installés au gré des différents événements sportifs existants. Quelques mois plus tard, l’enseigne Kiabi annonçait, elle aussi, le lancement de containers à l’occasion de ses 40 ans pour s’offrir une plus grande visibilité en centre-ville. Sa Boîte à Bonheur, installée à Lyon, Marseille et Rennes, s’est ainsi déclinée, le temps d’un test, en deux containers aménagés : l’un en photobooth, l’autre en showroom présentant sur portant les pièces les plus mode de la capsule anniversaire ainsi que la nouvelle collection via un écran. Enfin, on apprenait le mois dernier l’intention d’Auchan de tester prochainement à Villeneuve d’Ascq son premier magasin container sans personnel baptisé Auchan Minute : des box de 18 mètres carrés contenant 500 références en libre-service, sans personnel et accessibles 24h/24 et 7j/7 où les clients peuvent acheter et payer via leur smartphone…

Qu’en penser ?

Bien que les trois initiatives repérées ici répondent à des objectifs différents (coller aux événements sportifs, quitter la périphérie pour affirmer sa dimension mode et faciliter les courses au quotidien), le fait qu’à chaque fois la solution imaginée par la marque concernée prenne la forme d’un container ne doit rien au hasard. Faciles à installer, les containers sont au commerce ce que les food trucks furent à leur origine aux restaurants : une manière de toucher de nouvelles cibles et de contribuer à la dynamisation de la vie locale en créant l’événement. Ils répondent aussi, avec leur offre restreinte et choisie,  à une nouvelle envie de consommer, plus responsable, plus mature, voire plus experte. Tous dotés de bornes digitales, ces containers offrent enfin aux enseignes l’opportunité d’accompagner leurs clients vers les nouvelles pratiques digitales dans un cadre bienveillant, ce que les magasins du monde réel, à cause de leur organisation, peuvent plus difficilement mener… Créateurs d’événements et de nouvelles relations avec leurs clients, les containers ont tout pour aider les enseignes à renouveler leur image.


En bref

La nouvelle Porsche 911 est équipée du système Wet Mode capable de détecter de l’eau sur la route et de préparer ainsi les systèmes de contrôle. Au conducteur de choisir ensuite un mode de conduite adapté…


En bref

Korean Air est la seule compagnie aérienne à posséder sa propre ferme, située sur les pentes du Mont Hallasan de l’île de Jeju. Au Jedong Ranch sont cultivés tous les légumes bio utilisés pour la préparation des menus servis à bord des avions de la compagnie. 


En bref

A Paris, un immeuble de 20 logements sociaux situé rue Beaubourg est aujourd’hui chauffé grâce à la chaleur dégagée par la ligne 11 du métro. 35% des besoins en chauffage sont couverts permettant une économie de 75€ par foyer. Le fruit d’un partenariat noué entre le groupe RATP et Paris Habitat.

Isabelle R. / Distribution France


L’attrape Œil

Y aurait-t-il un lien entre le pessimisme des Français quant à leur situation financière et leurs intentions de consommer mieux et plus responsable, notamment en matière d’alimentation ?  C’est en tout cas ce que montre le premier volet d’enquête des zOOms de L’Observatoire Cetelem sur le thème « Du pouvoir d’achat au pouvoir de vivre : budget et gestion des dépenses à l’ère de la consommation responsable ».  74% d’entre-eux déclarent en effet vouloir consommer davantage de produits locaux, et 73% aimeraient utiliser moins de produits transformés. 57% envisagent même de réduire leur consommation de viande. (Enquête d’Harris Interactive réalisée du 8 au 10 janvier 2019 sur un échantillon de 1 018 personnes.)


Les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance participent au repérage des micro-faits de l’Oeil de L’Observatoire Cetelem.
signifie que le fait ou la brève a été repéré par l’un d’entre-eux.

Sharing is caring!